Quelle est la meilleure matière pour un plan de travail ?


Quelle est la meilleure matière pour un plan de travail ?

Une cuisine doit supporter l’usure du temps, on y passe beaucoup d’heures dans la journée. Surtout si l’on a fait de la cuisine son métier, le plan de travail est très sollicité. Un des éléments de la cuisine, le plan de travail ou l’ilot central doit être choisi suivant plusieurs critères. La résistance, la couleur, la matière, l’entretien, comment bien choisir son plan de travail.

Quelles sont les matières les plus utilisées pour un plan de travail ?

Parmi les matières que l’on retrouve le plus souvent dans nos cuisines, voici les types de matière des plans de travail. 

Le plan de travail en stratifié

Un plan de travail en stratifié est le plus répandu. Peu couteux, il est résistant à la chaleur jusqu’à 180°C. Il résiste aux chocs et aux rayures. Cette matière non poreuse ne nécessite pas d’entretien spécifique et est facile à nettoyer. Les taches partent d’un coup d’éponge.

Disponible en plusieurs coloris, le stratifié est en imitation pierre, bois ou même métal. Le plan de travail stratifié possède l’avantage d’avoir un excellent rapport qualité/prix

Le plan de travail en bois

Le bois se prête à tous les usages, dans tous les meubles. Dans un plan travail, il donne un coté chaleureux. Bien entretenu, il peut durer dans le temps. Toutefois, il est sensible à l’humidité et aux taches. Mais le plan de travail en bois reste plus ou moins facile à nettoyer en surface.

Le bois séduit de par son côté chaleureux. Fini le temps où il était connoté rustique. Aujourd’hui il s’intègre dans tout type d’intérieur, même les plus contemporains.

Bambou, Pin, chêne, hêtre, eucalyptus, noyer, la palette de choix est large dans un même coloris de bois du clair au plus foncé. 

Le plan de travail en verre

Cette matière dans une cuisine apporte un look contemporain. Le plan de travail en verre fascine par son élégance. Très facile à nettoyer, les taches partent à l’éponge et le verre reste brillant. Seul bémol, il peut avoir des rayures à force d’usure et ne supporte pas la chaleur.

Hygiénique et insensible aux taches, il reste toutefois une matière d’un entretien facile. Sa couche emailée peut être teint dans différent coloris. 

Le plan de travail en quartz

Le quartz est très esthétique et est une matière assez chère. Composé à 92 % de quartz et de résine acrylique, le matériau présente une meilleure résistance aux chocs et à la chaleur (jusqu’à 200°C) que la pierre naturelle. Le plan de travail en quartz est facile d’entretien.

Le plan de travail en résine ou corian

Le Corian est une matière très connue des résines de synthèse. Aussi appelés matériaux composites, ils imitent à la perfection les pierres naturelles, comme le granit ou le grès. 

Lisse et sans jointure il résiste à des températures élevées (180 °C) c’est un plan de travail très résistant. Il se nettoie aisément avec une éponge humide. Disponible en plusieurs coloris, il s’adapte à plusieurs types de cuisine.

Quels sont les plans de travail ayant plus de résistance ?

Parmi le résistant pour un plan de travail, on distingue dekton, qui allie surface grand format avec la meilleure résistance pour plans de travail. Toutefois le prix des plans de travail est différent et reste rentable pour certaine matière.

Le plan de travail en granit

D’un coloris généralement gris, le plan de travail en granit facile à nettoyer. C’est choix de longue durée. Matériaux résistant, le granit ne craint ni la chaleur, ni les rayures. Ce plan de travail est fa Le prix d’un plan de travail en granit peut décourager mais sur le long terme, l’investissement est plus que rentable. Matériau très dur, le granit vous accompagnera durant de longues années.

Le plan de travail en béton ciré

Après le sol et les murs, le béton ciré investit la cuisine et habille les plans de travail. Solide, le matériau doit impérativement être verni pour ne pas absorber la moindre tache. On prolonge ainsi sa durée de vie.

Les produits corrosifs sont à proscrire pour l’entretien du plan de travail. Pour le nettoyer, un coup d’éponge et du savon suffisent.

Le plan de travail en lave

Le plan de travail en lave ne craint ni les chocs ni la chaleur. Fusion de l’émail et de la pierre, la lave est émaillée puis cuite à plus de 900°C. De par sa résistance, la lave fait partie des matériaux les plus solides.

Pour conclure, le plan de travail doit répondre à vos besoins en termes de déco et de résistance. Les coloris et les prix varient selon votre choix de matières. De même, la dimension de votre plan de travail peur changer le prix de celle-ci. A vous de voir selon votre budget et en fonction de vos goûts pour choisir la meilleure matière pour un plan de travail. Résistant, facile à nettoyer et adapté à votre déco, le plan de travail est un élément à la fois utile et déco.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *