Pourquoi choisir l’inox pour la cuisine ?


Pourquoi choisir l’inox pour la cuisine ?

Dans cet article, découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’acier inoxydable et les raisons pour lesquelles vous devez privilégier ce matériau pour vos ustensiles et équipements de cuisine.

Les composants de l’acier inoxydable

C’est sans conteste le métal le plus utilisé dans les cuisines car il est très résistant et cette propriété lui confère une grande durabilité. L’acier inoxydable est constitué d’un amalgame de chrome, de fer et d’autres métaux tels que le nickel. La plupart des aciers inoxydables sont des aciers 18/8, qui sont composés de 18 parties d’acier et 8 de nickel. Mais l’acier inoxydable de qualité optimale, le plus dur, le plus résistant à la rouille et le plus brillant est composé de 18 parties d’acier et de 10 parties de chrome.

Bien que l’acier inoxydable ne soit pas en soi un aussi bon transmetteur de chaleur que d’autres matériaux, cela ne pose pas de problème. En effet, les casseroles, poêles, poêles à frire et poêlons de qualité fabriqués dans ce matériau ont un fond thermique ou une couche interne de cuivre, d’aluminium ou d’un alliage d’argent qui facilite son chauffage et sa transmission aux aliments.

Des multiples atouts de l’inox

  • Une surface toujours impeccable

L’acier inoxydable fait partie des types de matériau les plus hygiéniques et qui possèdent des propriétés chimiques antibactériennes. Celles-ci empêchent les aliments d’adhérer à la surface et de s’imprégner du matériau.  Par conséquent, le nettoyage de l’acier inoxydable est extrêmement facile et rapide.  Avec une simple éponge, la saleté disparaît sans plus de difficulté et par la même occasion la durée de vie de votre plan de travail ou autre ustensile est prolongée. C’est pourquoi l’acier inoxydable est le plus souvent utilisé dans les cuisines professionnelles.

  • Une touche de style dans votre cuisine

En plus d’être facile à nettoyer, l’acier inoxydable ajoute une touche simple mais élégante à votre cuisine.  Sur le plan décoratif, il s’accorde très bien avec toutes les couleurs et les goûts de chacun.

  • Une utilisation polyvalente de l’inox                      

L’acier inoxydable peut être utilisé de différentes manières dans votre cuisine.  Il peut faire office de plan de travail, de crédence, ou bien comme pare-éclaboussures pour protéger les murs derrière l’évier ou la plaque de cuisson. 

L’acier inoxydable est utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison grâce à ses qualités inoxydables.  Vous pouvez placer une plaque en acier inoxydable sur la grille de votre barbecue pour y déposer la viande avant et après la cuisson. Elle peut également rester dehors pendant la saison estivale sans qu’elle ne fasse l’objet d’altérations à cause des intempéries.

La plupart des aciers inoxydables sont utilisables pour tous les types de feux, y compris l’induction, mais vous devez vérifier auprès du fabricant pour vous en assurer

  • Une grande durabilité

La dureté de l’inox rend les ustensiles très résistants aux températures élevées, aux chutes, aux rayures ou aux coups. L’inox n’est pas corrosif et ne réagit pas aux substances acides ou alcalines. C’est pourquoi la majorité des accessoires les plus utilisés en cuisine sont faits en inox. Casseroles, poêle, bac ou hotte sont en acier sont souvent en inox car ce matériau de qualité est résistant et se marie facilement avec d’autres matériaux comme le bois ou le verre pour une déco de cuisine design.  

De plus, comme il ne s’agit pas d’un matériau poreux, il préserve la saveur de vos aliments. Et grâce à la stabilité de son alliage, il fait partie des matériaux les plus sûrs qui ne libèrent aucune sorte de substance lors de son utilisation dans la cuisine.

  • Facilité d’entretien

L’inox est facile à nettoyer et à entretenir. C’est pourquoi les surfaces les plus sollicitées comme le plan de travail, l’évier, la crédence ou encore les surfaces de cuisson sont conçues avec ce type de produit. En plus, il résiste au nettoyage fréquent, à l’eau, à la brosse, comme aux produits détergents de toute sorte qui envahissent quotidiennement éviers et plan de travail des cuisines. 

Pourquoi l’acier inoxydable est-il le bon choix pour vous ?

Les restaurateurs, les concepteurs de cuisine et les industriels utilisent régulièrement l’acier inoxydable puisque le prix de l’acier inoxydable est plus avantageux par rapport aux autres matériaux. Sans oublier que l’inox se combine facilement aux autres accessoires, meubles et appareils de la cuisine. Et de surcroit, l’inox procure plus de sécurité quant aux risques d’accident par le feu. Il est très résistant à la chaleur, c’est pourquoi on l’utilise pour la fabrication de hotte, de plaque de cuisson, de casseroles, de poêle. L’inox est également résistant aux chocs et aux usages intensifs, raison pour laquelle on en fabrique le cul de poule ou encore le fouet et le bac à glace.

Voici un bref résumé de certains des avantages de l’inox dans la cuisine.

  • Simplicité de fabrication

L’acier inoxydable est très maniable, ce matériau peut être coupé, moulé, bourré, façonné et plié dans n’importe quelle forme et/ou taille dont vous avez besoin pour votre produit. On peut donc en concevoir avec aisance des accessoires sur mesure de qualité taillés exprès pour vos cuisines. 

  • Anti-germes

Du fait que sa surface n’est pas poreuse, comme le plastique ou le bois, ce matériau évite le transfert et la formation de germes. Pour cela, il suffit d’utiliser un chiffon humide et un désinfectant pour garder le matériau propre. C’est pour cette raison que les meubles en inox sont parfaits pour les cuisines industrielles des cafétérias, restaurants, hôpitaux, etc.

Pour l’usage domestique, il est possible de l’associer avec un bois de qualité pour une déco à la fois tendance et fonctionnelle. Il est tout à fait possible de réaliser une déco de cuisines design avec des matériaux haut de gamme en y incluant l’inox.

C’est bien beau les plans de travail et les éviers en mélamine, en marbre ou autre, mais ils vont être moins résistant aux produits de nettoyage, contrairement à l’inox.

Il existe donc plus d’une raison de choisir l’inox pour la cuisine, entre autres la résistance du produit, la facilité d’entretien du matériau, ou encore pour aboutir à un design singulier et fonctionnel.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *